Comment est-ce que j'utilise ces langues dans ma vie quotidienne?

je peux dire que je suis plutôt plurilingue car j’utilise dans mon environnement immédiat (au travail et à la maison) le créole, l’anglais et le français. Pour caractériser mon « plurilinguisme », j’aurai tendance à prendre la définition de référence qui le décrit comme l’habilité à parler couramment plusieurs langues ; en tenant compte également de la définition élargie de Christine Deprez, à savoir, le terme « langue » inclus celles auxquelles on donne une appellation de Patois ou Dialecte ; et le terme « couramment » signifie à la fois « quotidiennement » et sans « difficulté ».

Je peux passer du créole, au français et à l’anglais pour exprimer mes émotions, raconter une histoire, communiquer professionnellement, discuter au sein de ma famille et mes amis. Si je rédige un texte en anglais, je pense directement en anglais ; il en est de même pour le créole et le français. C’est-a-dire, je ne fais pas d’exercice de traduction.

-le créole: c'est la première langue qui me vient à la bouche dès que je veuille m'exprimer, je dois donc me rappeler de qui est mon interlocuteur pour savoir quelle langue doit prendre le dessus!!!!

- l'anglais: j’utilise l'anglais dans mon travail donc au moins huit heures par jour et aussi à la maison avec mes enfants qui eux fréquentent un établissement scolaire américain.

- le français: le français est au fait la langue que j'utilise le moins parmi les 3 langues que je parle couramment. Je l'utilise pour ma formation (Mater AIGEME), pour m'adresser à des inconnus dans un milieu plutot intellectuel, ou tout simplement dans les lieux publics en Haiti (au restaurant, à la clinique etc..)

-l'espagnol: mon utilisation de l'espagnol est plutot rare, lors de mes formations aux Etats-Unis, en compagnie de mes collègues hispanophones.

 

Par Rose Darline Pierre

Entrez le corps du texte ici ...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player