Le Français

Article 35 de la Constitution de 1964

Le français est la langue officielle. Son emploi est obligatoire dans les services publics. Néanmoins, la loi détermine les cas et conditions dans lesquels l'usage du créole est permis et même recommandé pour la sauvegarde des intérêts matériels et moraux des citoyens qui ne connaissent pas suffisamment la langue française.

Article 62 de la Constitution de 1983

Le français est la langue officielle. Son emploi est obligatoire dans les servies publics. Néanmoins, la loi détermine les cas et conditions dans lesquels l'usage du créole est permis et même recommandé pour la sauvegarde des intérêts matériels et moraux des citoyens qui ne connaissent pas suffisamment la langue française.

Les langues nationales sont le français et le créole. Le français tient lieu de langue officielle de la république d'Haïti.

Le français a toujours été la langue officielle du pays mais n’a été que récemment considéréee comme faisant partie des langues nationales (bien qu'elle ne soit parlée que par 1.5% de la population). Longtemps après l’indépendance, le français a maintenu cette place. Bien qu’Haïti connaisse un taux d’analphabétisation très élevé, et que le français doit nécessairement être appris à l’école, il a continué à être la langue des communications officielles, la langue de tout apprentissage pédagogique. Bien que le français et le créole sont les deux langues officielles du pays (Article 5: de la Constitution de 1987 2) Le créole et le français sont les langues officielles de la République), mais le français reste la langue de la minorité éduquée et le créole, la langue nationale parlée par tous! Lorsque le président veut faire ses discours à la nation, il doit nécessairement s’adresser au peuple en créole s’il veut vraiment être compris.

Par Rose Darline Pierre

Entrez le corps du texte ici ...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player