L'Anglais et l'Espagnol

En Haïti, les langues anglaises et espagnoles sont enseignées à tous les étudiants à partir du secondaire. Au cours des sept (7) classes du secondaire, les élèves doivent apprendre et l’anglais et l’espagnol. La présence aussi marquée de ces langues dans le curriculum haïtien est due à plusieurs facteurs :

  A- Economiques

Haïti, de part sa situation économique a beaucoup de rapports avec les USA ainsi que les d’autres pays anglophones et francophones de l’Amérique. Beaucoup d’haïtiens ont migré vers les Etats Unis et gardent le contact avec leurs familles en Haïti. Par ailleurs, dans ce même contexte, il y a beaucoup d’ONG anglophones qui embauchent dans le pays et ils exigent que leurs employés parlent anglais.

  B- Politiques

Haïti est entouré de pays anglophones et hispanophones (notamment l'autre partie de l'ile: République Dominicaine) avec lesquels il maintient beaucoup de contacts politiques, économiques et sociaux d’ou la nécessité d’apprendre à parler ces langues. Bien sur, ceci n’est pas le cas pour ces autres pays, car ils sont en position dominante (la loi du plus fort est toujours la meilleure). De plus, il n’y a qu’Haïti qui soit francophone dans la zone.

 

Par Rose Darline Pierre

Entrez le corps du texte ici ...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player