Apprentissage

    A- LE CREOLE, MA LANGUE PREMIERE

Le créole comme mentionné tantôt, est ma langue maternelle. J’ai appris à communiquer en créole depuis le berceau, c’était la langue de ma mère qui n’avait pas une trop grande connaissance du français. Mon père, quoique étant un intellectuel s’exprimait le plus souvent en créole avec nous a la maison.

Je n’ai pas eu le temps d’apprendre à écrire et lire le créole a l’école primaire car je ne suis malheureusement pas de la génération qui a eu le créole officiellement dans leur éducation. Mais j’ai eu la chance d’apprendre un peu d’écriture et de lecture au cours de mon diplôme de secrétariat. L’établissement que je fréquentais a intégré l’apprentissage du créole dans son curriculum car depuis que le créole est décrété langue officielle, l’administration publique exige que leurs secrétaires savent écrire des textes, des lettres etc. en créole. J’ai pu donc apprendre à faire des dissertations en créole.

    B- LE FRANÇAIS, LANGUE OFFICIELLE DE MON PAYS ET AUSSI LANGUE EDUCATIVE

Etant la langue utilisée dans l’éducation dans mon pays, j’ai commencé à apprendre le français depuis mon entrée à l’école maternelle. A l’école, j’avais des cours de grammaire française, de vocabulaire, d’élocution, de lectures expliquées et de rédaction et dissertation : un assemblage pédagogique qui s’assurait que la langue soit maitrisée au niveau C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence de la Langue). Mais aussi, tous mes autres cours étaient et se faisaient en français (arithmétiques, histoire, géographie, science etc..). A l’école congréganiste où j’étais, il fallait toujours s’exprimer en français au risque de se faire sanctionner. J’ai passé mes 14 années d’études classiques et aussi l’université à apprendre le français et à tout apprendre en français. A présent, je peux dire que je peux très bien lire, écrire, parler, comprendre et même penser en français, mais la langue avec laquelle je me sens à l’aise en tout temps restera le créole.

    C- L’ANGLAIS, MA LANGUE DE SURVIE  ET LANGUE FRONTIERE

Depuis l’entrée en secondaire jusqu'à la classe terminale j’ai appris l’anglais. J’ai appris à le lire, l’écrire, le comprendre et le parler. L’apprentissage de l’anglais se faisait par des cours de vocabulaire, d’écoute et de compréhension (Listenning and Comprehension) et de rédaction. Comme un plus, je me rappelle que mon professeur d’anglais en 6eme et 5eme nous faisait apprendre des chansons en anglais pour raffiner notre écoute et notre compréhension de cette langue.

Par la suite, je suis rentrée a une école de secrétariat dite bilingue (français et anglais) mais tous les cours autres que le créole et le français se donnaient en anglais (dactylographie, informatique, math financier etc.). C’était en réalité une école anglaise avec des cours de français et de créole. Il fallait pour réussir ce diplôme parler couramment l’anglais.

Apres mes études en sciences informatiques et mon entrée à l’ambassade des Etats-Unis, j’ai commencé à aller suivre des cours en technologie aux Etats-Unis, là c’était le contact avec l’anglais parlé par des américains qui est très différents phonétiquement de l’anglais parlé par les haïtiens. Ces pratiques m’ont permis de bien maitriser mon écoute de cette langue et mon aisance à la parler.

  D- L'ESPAGNOL, UN PLUS

Tout comme l’anglais, j’ai appris l’espagnole pendant le cycle secondaire. Quoique je n’ai pas trop eu l’occasion de pratiquer l’espagnol autant que l’anglais, ma passion pour les langues m’a permis de connaître cette langue au point d’avoir pu servir d’interprète a une délégation du Venezuela lors de la 25ième assemblée de l’OEA qui s’était déroulée en Haïti. Malheureusement, je n’ai pas trop de contact avec le monde hispanophone et ne pratique pas suffisamment cette langue que j’aime pourtant. Je viens tout juste de reprendre des cours d’espagnol pour me remettre dans le bain et ne pas perdre totalement mes connaissances de cette langue.

Par Rose Darline Pierre

Entrez le corps du texte ici ...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player